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Transfiguration (suite) |
Le public de ces peintures est évidemment étranger à la politique du pire et, avec le temps,
il perdra sans doute de vue l’aspect anecdotique qui en est à l’origine.
Mais aussi particulier qu’il soit, ce point de départ n’en est pas moins nécessaire
car il fonde ce travail artistique sur une base aussi réelle que n’importe quel paysage ou modèle.
Et l’on verra que le développement à tout casser de la réclame politique alimentera toujours davantage
le sens du masque et de la réalité outrancière qu’il recouvre.
«À bon vin point d’enseigne» disait-on jadis quand la parole n’était pas confisquée.
Doit-on donc comprendre à l’expansion du secteur publicitaire et des media que les meilleures choses
n’auraient plus droit de cite, ni d’être citée ?
Le public sera-t-il dupe et prendra-t-il des réclames pour de la publicité ?
Et confondra-t-il des publicitaires avec des publicistes comme les Diderot, Marat, Zola, … ?
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
Vue aérienne du site = place colonel Bremer
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Sur la place colonel Bremer à Bruxelles, le dialecticien fut
confronté à l’affiche
originale ayant subi une
soustraction radicale par
l’écorchure de 72% de sa
surface utile. Sans doute
était-ce l’oeuvre d’on
ne sait quel vandale qui procède
d’instinct sans foi ni loi,
mais dont les gestes sont parfois
d’une rare rationalité.
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 |
 |
avant |
après |
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Cette pure soustraction, digne du mouvement
moderne de l’art, sera
augmentée par six interventions
telles que dessins, peintures,
collages, pour reconstruire une
image avec un sens dérivé.
Forcément, les trouvailles
d’atelier : graphisme
contraire des yeux et asymétrie
(étude), chemise brune et
cravate verte, main en page
boursière et masque, élaborées
lors des études et des oeuvres
de chevalet, s’y retrouvent intégrées.
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
étude
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Lors de l’exécution, les
interventions de quelques
dizaines de secondes chacune,
bénéficient de longues
méditations tout en gardant la
fraîcheur du geste spontané.
Par exemple le premier dessin au
feutre vert est d’une
maladresse toute juvénile. Par
conséquent, depuis l’arrachage de rage
jusqu’au collage du masque
«ready-made», on progresse pas
à pas de l’instinct à la
réflexion. La première peinture
sur toile témoigne explicitement
de ce jeu à l’extérieur
car, dès cette rencontre sur la
place publique, ces travaux de
transfigurations deviennent
pratiquement simultanés.
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
vue générale de l'oeuvre sur la cabine de téléphone
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Mais l’expression vivante qui couche dehors sur 3000 cm2 souffre le martyre.
Les intempéries et les ultraviolets
ne sont pas pires que les ongles
crasseux des tarés, car leurs
médiocrités physiques ou
mentales les ont rendus ennemis
de la beauté, de la bonté, du
bien, du droit, de l ‘intelligence et de
l’humour, au point de
trouver leur seul plaisir à
empoisonner la vie d’autrui.
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Tous ces enfants d’Albérich qui fit
un jaune anneau de l’or du
Rhin, forment la sombre légion qui concourt à
l’anéantissement des
moindres tentatives de progrès
et de toutes les alternatives à
la barbarie. Ils en sont souvent
d’ailleurs les premières
victimes. L’affiche
transfigurée dut donc aussi
subir les outrages d’un de
ces nabots, et quoiqu’ils
sont dispersés, inorganisés,
malhabiles, stupides, faibles et
lâches, leurs gestes possèdent
la cohérence de ne s’attaquer qu’aux
meilleures parties, car ils sont
fondés sur un monolithe de haine
bétonnée d’ignorance.
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Le dimanche 4 janvier 1981 entre midi et
quatorze heures, un premier
attentat est commis contre le
masque en papier collé. Mais par
bonheur, le 18 janvier, la
réparation des dégâts augmente
encore la beauté générale de
l’ouvrage. Une semaine plus
tard, un quidam trace autour
quelques graffiti, et en place un
dans la chevelure qui y fait le
plus bel effet. Soudain le mardi
3 février, le personnage est
défiguré par un sadique
opérant avec une pièce de
monnaie dans la chair tendre du
papier mouillé par les averses
récentes. La photographie
ci-dessous montre ce qu’il
en restait le jeudi 12 février
à treize heures.
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
ce qu'il en restait ...
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Cette progressive détérioration fait
elle même partie d’une
oeuvre dialectique en ce sens que
tout ce qui vit finit par périr
et que la vie est une âpre lutte
pour se maintenir au milieu du
temps. Bien sur, aucune oeuvre
n’est faite pour périr, au
contraire elle ambitionne
l’éternité, mais elle
meurt plus vite sous les coups
que de l’usure du temps.
Cette oeuvre avancée fut la
pointe de touche d’un essai
de transformation sémantique.
Et ce passage par la rue est
seulement un aspect nécessaire
et forcement expérimentale pour
retrouver le fil d’Ariane
qui peut guider nos héros vers
une communication unitaire.
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L’art et la philosophie produisent des
êtres surnaturels qui ne sont
vivants que dans la mesure où
ils sont mortels.
Chefs-d’oeuvre et pensées
géantes sont des cristallisations de la vie
humaine déterminée par les
conditions historiques
données : nature et
société. Ebauchée quelquefois,
la vie avec l’art et la
pensée ne s’est encore
jamais accomplie. Tandis que la
sacralisation des oeuvres et des
pensées qui se dressent avec
majesté devant les hommes, est
semblable à l’institutionnalisation des
formes d’organisations que
l’humanité s’était
aménagé pour vivre en
communauté.
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Sacraliser et institutionnaliser neutralisent les actions
bénéfiques de la philosophie et
de l’art qui contribuent à
rendre ce monde plus humain. Les
oeuvres et les pensées doivent
vivre parmi les gens pour êtres
vraies. La mise en oeuvre de
l’art et de la philosophie
entraîne une transformation
concrète du monde réel.
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