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Transfiguration |
Habiter en permanence dans la rue est une expérience très douloureuse.
Sans feu ni lieu, un homme nest quune proie pour lombre, une victime du néant.
Chaque hiver mortifie les errants jusquau trépas de quelques-uns de ces habitants des grands fonds.
Non, il ny a pas dhomme de la rue, seulement un passager furtif qui ne ressemble à rien.
La foule bigarrée est elle-même si banale quon ny distingue à peu près personne, hormis les anges dissimulés sous un aspect plausible.
Dans la rue, les êtres humains ne font que passer.
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En 1980, parmi les autres horreurs du moment, une affreuse affiche sollicitait le regard de la multitude.
Il sagissait dune minable réclame politique dun minuscule parti.
Mais disait-on, limage du politicien sincère ne lui ressemblait pas.
Bref cétait une affiche faible, sinistre et vaine dun néo-libéral à faire pleurer.
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Pour Michel Wauthoz, il fut tentant de transfigurer cette affiche à partir de ses propres éléments constitutifs et de recomposer une image significative en fonction dune révision du sens.
À cette époque, cet essai sinscrivait déjà dans la perspective dun art dialectique.
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deux études (1980) |
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Dabord, trois exemplaires de laffiche sont le support de variations picturales comme principales études préliminaires,
auxquelles sajoutent dautres études secondaires.
Ensuite, une première peinture sur toile est encore suivie dune recréation sur affiche.
Enfin, une deuxième toile clôture la série.
Au contraire des études qui utilisent directement toute laffiche comme un crayonné,
les deux toiles en intègrent des fragment comme des éléments plastiques «ready-made».
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Transfiguration 1 - 1980
Acrylique, papier, photo sur toile de 70 x 60 cm
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La référence de ces peintures nest pas la figure, le portrait, le paysage, la nature morte, lhistoire, la scène de genre, lidée,
le concept,
mais un objet signifiant : une image concrète diffusée dans la société pour en orienter partiellement lactivité.
Ici il ne suffit plus dinterpréter la réalité ni de la représenter selon des critères plus ou moins opérationnels :
surface, couleur, clair-obscur, modelé, volume, lumière, matière, perspective, géométrie, graphie
mais de peindre «sur le motif» au sens littéral du terme,
en partant des données visibles ou connues, pour le transformer selon une vision originale de cette réalité.
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récréation
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Un tel réalisme, somme toute assez traditionnel, serre le sujet au plus près, et ici à la gorge !
Par conséquent, la nature du sujet affecte tout laspect formel du tableau.
Cet art intègre les acquis de la peinture sans les dissoudre dans une spécificité dominante.
Il essaie de redéfinir lespace pictural du tableau et les symboles qui lhabitent en augmentant autant que possible le sens de limage.
Il met en oeuvre la contradiction à un message autoritaire, prédéterminé, comme un droit de réponse perfectionné.
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Par exemple, une enquête sociologique du journal «Le Soir» indiquait quune certaine partie de la jeunesse se laissait embobiner par la démagogie dun parti.
Cette enquête est évoquée dans le décor de la deuxième toile, par un fragment de sa réclame réduite à lessentiel.
Au premier plan, le député doit surtout craindre dêtre démasqué par une réflexion plus sinueuse.
La cravate, dont il paraîtrait quelle est un symbole vestimentaire du sexe masculin dans nos sociétés,
sanime et incarne la vitalité de cette jeunesse désorientée, et agit pour sa clairvoyance.
Au grand dam du pitre qui voulait se les attribuer avec cette tête là !
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Transfiguration 2 - 1981
Acrylique, papiers sur toile de 70 x 60 cm
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Ces oeuvres ne doivent rien démontrer, comme lexigerait la réfutation par une véritable argumentation.
En politique, on ne fait jamais que la démonstration de sa force, et en réclame politique, on en appelle plutôt aux bas instincts.
La plupart du temps le mode le plus superficiel y excelle de sorte que le sujet ne méritait aucun des égards quil refuse lui-même au public.
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