Les Croix dans le Panneau
( suite de la
page précédente)
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Au printemps 1986, lasbl Via Secura fit campagne, en faveur de
la sécurité aux abords des chantiers, par la diffusion dune affiche :
votre sécurité = ma sécurité, dont la figure 4 montre la version
flamande (uw veiligheid is ook de mijne).
Pour Michel Wauthoz, ce fut une incitation à témoigner de cette inscription survenue
dans lespace public, en la portant dans le champ sémantique
par un travail analogue, quoique plus élaboré, dans ce type de représentation.
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Figure 4 |
Les premières opérations graphiques soustractives et additives sont
intervenues début juin pour rechercher quelles sortes de modifications peuvent dépasser
loriginal afin de déplacer limage fonctionnelle à un niveau qui atteigne celui
dune oeuvre dart. |
Apres ces premiers essais en atelier, la première manifestation
extérieure au Palais des Beaux-Arts prit la forme dun collage en cinq temps,
de sorte que cette dimension fugitive participa ainsi pendant quelques jours à
lexposition. De la version minimum où les seules croix constituent lunique
augmentation au stade final où tous les modules ont pris place sur la surface,
on monte par degré jusquà la forme définitive de loeuvre par
laquelle le contenu se donne complètement à une lecture attentive (Photographie I).
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Photographie I
CALVAIRE
Collage A
80 x 70 cm
Date 1986
Code S4-CE.A |
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Au travers
du gant de travail, une main stigmatisée transparaît.
Cest une main de couleur
incarnate découpée dans une
page du journal «Le Soir»,
celle de la Bourse. Une goutte de
sang perle comme pour indiquer la
fraîcheur de la blessure :
et aujourdhui comme hier et
demain, le prolétaire
nest-il pas le contemporain
de tout le Christianisme, sa
condition sine qua non ?
Ici, son visage noir sur blanc
est une photocopie dun
dessin datelier (Calvaire S4-SP). Dans le coin supérieur
droit un rouage sombre suggère
le mécanisme du capital. Dans le
coin opposé diamétralement, un
motif rouge issu du gilet
protecteur se multiplie au milieu
détoiles rouges. Une autre
étoile rougeoie sur le casque
jaune qui surmonte ce qui
ressemble à un autoportrait de
Rembrandt avec un rien
dassez tragique dans
lexpression de la figure
(Kassel Staatliche
Gemäldegalerie).
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Une première dégradation de la main oblige à une greffe du pouce,
extrait cette fois du Financial Time (restauration le 15 août 1986). |
Figure 5 |
Pendant ce temps, à Zuun au sud-ouest de la ville,
la fermeture de lusine Michelin vint
confirmer le réalisme du
sujet : le sacrifice du
travail humain en général.
Cette oeuvre trouvait donc dans
lactualité de cette
péripétie, lexemple
typique pour en développer un
aspect concret. |
Au soir du
vendredi 15 août 1986, une
version plus anecdotique du
thème fut donc montée en une
seule fois à proximité du
Botanique. Les variantes
principales concernent le
stigmate dont la plaie béante
souvre au titre :
EMPLOIS Offres de la rubrique des
petites annonces (figure 5),
tandis quen haut à droite
un Bibendum saute dans le cercle
du rouage capitaliste. En bas, un
revers de main fait écho à la
main douloureuse, et à cote du
signal routier augmenté de ses
croix, un fragment de carte
Michelin indique lusine
près de Bruxelles. |
Le visage
identique à lautre version
est arraché dans les heures qui
suivent. Ce fut donc seulement le
lundi que lon put voir le
collage réparé tel que le
montre la photographie II.
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Photographie II
CALVAIRE
Collage B
90 x 70 cm
Date 1986
Code S4-CE.B |
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Cette
oeuvre transpose dans une
perspective à haute densité
culturelle les caractéristiques
dun conflit véritable,
dont lissue dépend de la
force des protagonistes. Facteur
moral et facteurs objectifs
décident de leur force
respective.
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Au terme
dactions et de pressions
diverses, la direction de
Michelin cède sur un plan social
qui limite les pertes de revenus
pour le personnel. Mais la
fermeture est maintenue car il ne
serait pas permis de sacrifier le
profit au travail. |
La locution latine :
NUNC EST BIBENDUM
au-dessus de la version concernée, célèbre cette victoire ambiguë. « Cest
maintenant quil faut
boire » est la traduction
quen donne le petit Larousse illustré.
Il sagit de mots empruntés à
Horace dans une ode (I,37,1)
composée à loccasion de
la victoire dActium. Toutefois,
« lheure de
senivrer » est sans doute
une traduction qui en donne un
sens plus résonnant.
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Figure 6
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Au Botanique aussi, la main est mutilée plusieurs fois,
tout comme le visage qui est la seconde partie le plus souvent attaquée.
Pour répondre à ces injures et soutenir cette cruauté,
un détachement de 18 mains stigmatisées (figure 6)
fait fonction de dispersion tactique, sur laxe Sablon-Botanique au début du mois de septembre.
Ces mains de grandeur nature font songer aux mystérieuses
mains négatives
des hommes préhistoriques, celles de la grotte de Gargas en France par exemple. |
Un mois
plus tard, la moitié de ces
mains résiste à la publicité; trois unités
tiennent bon malgré mutilation
ou blessure; quatre sont
ramassées après décollage
hostile et sont déposées en
sépulture par nos soins;
deux ont disparu sans laisser de
traces. Et lusure de ces
forces continue
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Où l'on apprend la position respective
des deux collages A et B tels qu'ils
constituent un des aspects publics
d'un plus vaste ensemble.
A : à partir du 2 août 1986
au mur extérieur du Palais des Beaux-Arts
côté parc, face à la place des palais.
B : à partir du 15 août 1986
au dos d'une cabine de téléphone
porte de Schaerbeek, face au Botanique. |
Position des collages A & B |
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Le 5
octobre, une main analogue
remplace cette du collage A au
Palais des Beaux-Arts dont
quelquun avait aussi
ravagé le visage. Il y a des
gens qui naiment pas
ça ! Dautres qui ne
voient rien, car plusieurs fois,
des affiches ont été
surcollées sur la version B du
Botanique. Mais chaque fois, il a
été possible de les enlever
sans détruire le collage. Enfin
le 11 novembre 1986, le collage B
succombe pendant que le collage A
se maintient jusquau 11
juin 1987 (!), avec juste une
seule restauration le 22 mars
1987.
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Les
manifestations dhostilité
ont cet avantage quelles
indiquent les parties les plus
sensibles, donc les plus
significatives, Mais cest
aussi un trait de la mentalité
actuelle de sen prendre aux
représentations du vivant
plutôt quaux autres
aspects de limage. La
persécution ne se trompe pas de
cible, cest lhomme
qui en est la victime. La culture
est responsable des
mentalités : victimaire ou
solidaire, on verra que la face
du monde peut en être changée
ou défigurée.
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CALVAIRE.
Technique mixte.
80 x 70 cm
Date 1987
Code S4-SP |
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De retour
en atelier, la suite na
rien perdu pour attendre, car
elle va senrichir de ces
exploits extérieurs. Par
exemple, les solutions
économiques aux problèmes
urgents savèrent des
solutions durables, capables de
satisfaire le public pendant des
générations.
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Louvrage
suivant diffère de ces deux
unités davant-garde autant
quil diffère des ultimes
peintures de chevalet ou non qui
clôturent cette série.
Laffiche, sur laquelle
figure le visage beau comme un
point dinterrogation,
concentre en elle tous les
résultats du travail antérieur.
Le progrès accompli est si
manifeste quon en perd de
vue lorigine : simple
propagande dintérêt
général pour la sécurité
routière et celle du travailleur. Cette oeuvre
dart suggère le drame
central du travail et de la
société.
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Calvaire -
Acrylique sur toile 87 x 111 cm - Date 1987 -
Code S4-P1
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La peinture
de chevalet est plus sommaire.
Elle retourne aux origines dans
le cadre du panneau, en
éclairant la scène dun
éclairage frontal. Toutefois les
croix sur le calvaire conservent
leur nature abstraite pour rester
conceptuelles. Dans les coins
supérieurs, pour évoquer les
autres aspects de la progression,
un arrière-plan copie
littéralement des fragments de
laffiche originale. Dans
lensemble, la peinture
interprète le thème du panneau
modifie par linconnu et en
explicite le sens.
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Dautres
peintures, plus modernes ou
contemporaines selon le
traitement, complètent la suite
de la peinture religieuse des
mises en croix. Lhistoire
de la peinture est témoin de
lévolution de lart
de peindre par la permanence de
certains sujets comme les
maternités ou nativités et les
mises au tombeau comme étant,
avec linvention de la
sépulture, le point de naissance
de lhumanité.
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Calvaire dans le
panneau A31 - Acrylique sur Fibre de verre
Date 1988 - Code S4-P2 - Collection
privée [1997].
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